pa1Je ne sais pas vous mais quand une passion m’habite, je m’y investis à 100%. Je l’explore en son entier. Je veux tout savoir. Je furète dans les coins pour en découvrir les moindres aspérités. Je tire avec fougue le fil de la bobine pour trouver en son coeur ce que Rabelais appelait la substantifique moelle. Comme les longues files d’attente de nos concitoyens, en ce moment, à l’approche d’une station-service, je cherche m’imprégner de son essence. Je l’épuise plus ou moins rapidement et puis je passe à autre chose. Je pense que pour le Japon, ça va me prendre un certain temps.

Ce qui est génial dans les passions passées, c’est qu’elles continuent à vivre en nous, sous le radar de l’investissement. Puis, un jour, sans crier gare, l’une d’elles vient fusionner avec le kif du moment.

C’était fin des années 90. Sylvain – mon fiston pour ceux qui ne seraient pas passés par la page « Présentation » – venait d’avoir 5 ans. Je cherchais une activité qui pourrait nous réunir dans un même plaisir. Pas facile, la barrière des âges, des générations, tout ça. Bien sûr, je voulais être un père et ne pas tomber dans les travers du papa-pote qui nie ses responsabilités, mais j’avais envie de jeter un pont entre lui et moi consolider au ciment de mon syndrome de Peter Pan.

(c) Allan Grant / Getty Images

Peut-être Walt Disney est-il à l’origine de ma décision du moment. Quand on lui demandait les origines de Disneyland, il répondait qu’il avait imaginé le premier parc à thèmes de l’histoire, assis sur le banc d’un jardin public, en regardant ses filles s’amuser, alors que tous les parents, à son image, patientaient sans se divertir. Lui souhaitait amuser parents et enfants dans un même lieu. Moi j’avais l’envie que mon fils et moi nous nous retrouvions dans une même passion. Idées cousines. Plus que ça encore puisque je jetais mon dévolu sur les parcs d’attractions. Nous avons sur une quinzaine d’années écumé tout ce que l’Europe faisait de mieux en la matière. Nous nous sommes rendus en Floride – voyage de noces avec les gosses, j’ai toujours eu un problème de temporalité – pour une dizaine de jours exclusivement passés à Walt Disney World. Je ne connais rien des États-Unis si ce n’est les aéroports et la vue de la fenêtre du taxi à l’aller et au retour. J’ai même quitté mon Nord natal pour travailler chez un tour operator spécialisé dans les parcs et basé à Montpellier. Oui, chez nous, la passion, c’est à fond !

Le net ne fut pas en reste. Pendant que je lançais parmi les premiers sites français sur le sujet – Zineland, News Parcs, Ameland, etc. – Sylvain, à 8 ans, lançait son premier site, Kid Land, dont je me permets (il va m’en vouloir) d’en dévoiler ici quelques liens consacrés à Walibi Wavre (Belgique), Walibi Schtroumpf (France), Europa Park (Allemagne).

Puis la passion s’est émoussée. Il fallait aller de plus en plus loin pour découvrir de nouveaux parcs. Le budget ne suivait plus. Chacun de nous deux est passé à autre chose.

Aujourd’hui, Sylvain et moi, pour la première fois depuis, nous nous retrouvons autour d’une envie commune, celle de découvrir pour la première fois le Japon. Mieux, cette envie est devenue projet avec ce site et la chaîne Youtube qui nous servira à partager nos images tournées au Japon. En ce moment, on tente de définir un programme qui, bien évidemment, partira en couille dès le pied posé sur l’archipel. Mais ça nous rassure de construire une colonne vertébrale au périple. Le problème, c’est qu’il y a tellement de choses à voir et si peu de temps à y consacrer qu’il va nous falloir faire des choix cornéliens avec le secret espoir que les destinations laissées sur le bord de la route seront les phares d’un prochain voyage.

japan-rollercoaster

(c) Reuters

Et c’est là que, comme dit plus haut, les passions passées se rappellent à notre bon souvenir. C’est que le Japon possède en son seing parmi les meilleurs, si ce n’est les plus atypiques, parcs d’attractions de la planète. Il nous est impossible de ne pas nous laisser tenter à en goûter quelques uns.

Et parce que je suis un chien, après cette longue introduction, je vais vous demandez un peu de patience puisque nous partagerons avec vous la liste des parcs que nous aimerions beaucoup visiter lors du prochain article. En attendant, n’hésitez pas à partager avec nous en commentaires, les parcs d’attractions japonais que vous connaissez, que vous avez visités ou que vous aimeriez découvrir.

Source photos : Wikipedia