Le projet

Cela faisait plusieurs mois que l’idée nous trottait. Nous avions envie du voyage ultime. Les sashimis ont fini de nous convaincre que la seule destination possible était le Japon. Une vraie aventure s’offrait à nous. Et il fallait absolument qu’elle se déroule en 2016, l’année des 50 ans du père et des 25 ans du fils.

Bien sûr, nos envies ne convergeaient pas toujours et il a fallu trouver le juste équilibre de nos souhaits. Le vieux n’a pas vraiment la culture manga, le jeune si. Ce dernier n’a pas vraiment le plaisir des « vielles pierres », le croulant si. Par contre, nous nous sommes retrouvés sur la bouffe, les parcs d’attractions et une certaine notion du geek. Une bonne chose !

Ce voyage au Japon nous effrayait autant qu’il nous donnait envie. Ne rien biter de ce que nous entourait, ne pas se faire comprendre n’ont pas été les moindres de nos peurs. Pourtant, ce voyage a été un pur bonheur, presque une évidence de bout en bout. Nous sommes tombés en amour du Japon. Et ce voyage que l’on voulait unique et ultime a réveillé en nous l’envie de reviens-y.

Ce site a eu plusieurs vies. Dans un premier temps, il a été le réceptacle de nos recherches. Après notre retour, il est devenu le fer de lance de nos vidéos. Quand la saison 1 se terminera, il se transformera à nouveau pour… mais ceci est une autre histoire.

Notre Mission Japon est accomplie. Mais, à notre grande surprise, elle n’est que le début.

Les protagonistes

David

David

Lui, c’est le vieux de l’histoire. 2016 est l’année de ses 50 ans.

Il aime tant les dictionnaires que non seulement il les collectionne mais qu’en plus il se paye le culot d’en créer un, L’Impossible Dictionnaire qui deviendra vingt ans plus tard un site internet, www.impossible-dictionnaire.com. Son talent de lexicographe rigolo l’amène à participer à quelques ouvrages collectifs.

Parallèlement, il interviewe les auteurs pour le site Paroles d’auteurs.

Avec la complicité de Maxime Gillio, il lance un happening littéraire sur Facebook en 2010. À la surprise générale, l’Exquise Nouvelle embellira les vitrines des libraires en octobre 2011. Suivront deux saisons et puis s’en iront.

Depuis, il multiplie les courtes participations à des recueils collectifs – le dernier en date étant consacré à Lemmy, le chanteur du groupe Motörhead – en attendant le projet qui l’amènera à signer, seul, un ouvrage.

ET LE JAPON DANS TOUT ÇA ?

Il n’a jamais eu une passion dévorante pour le Japon. Pourtant, il a grandi avec Goldorak et Albator (avec Candy aussi mais si ça sort d’ici je saurai que c’est vous !) et a travaillé 13 ans pour Sony.

C’est par le ventre que l’envie de découvrir le pays du soleil levant lui est venue. L’obligation de revoir son régime alimentaire en 2015 l’amène sur le tard au découvrir les sushis. De là lui vient cette recherche du sashimi ultime. De fil en aiguille, le Japon l’a gagné et c’est fort de cette envie galopante qu’il décide que 2016 sera l’année de son premier voyage en Nipponnie.

Sylvain

Sylvain

Lui, c’est le jeune de l’histoire. Fils de l’autre. 2016 est l’année de ses 25 ans.

Il est fan de comics, de Science-Fiction, d’informatique et de jeux vidéos. Autrement dit, tout ce qui a trait à la culture « geek ». Après avoir réalisé, écrit et joué dans ses propres courts-métrages adolescent, il décide en 2013 de créer sa chaîne Youtube. Geek-A-Brac de Sly combine ses passions pour l’univers geek et la création de vidéos. La chaîne propose à la fois des podcasts comiques à la Norman et Cyprien, des sketches, mais également du video gaming où il se filme en train de jouer à des jeux vidéos, toujours avec humour.

Il est en Fac afin d’obtenir une Licence Cinéma et Audiovisuel.

ET LE JAPON DANS TOUT ÇA ?

À l’instar du paternel, le Japon ne fait a priori pas partie de ses primes passions. Cela dit, il trouve place dans son Top 3 des pays qu’il souhaite visiter (avec le Royaume-Uni et les États-Unis).

Ce qu’il l’attire dans ce pays, après la nourriture – que des ventres dans cette famille, j’vous jure ! -, c’est à la fois la culture traditionnelle et, bien entendu, la culture Otaku. Ses mangas préférés sont Death Note, Dragon Ball, Detective Conan (si vous en connaissez d’autres qui peuvent me plaire et qui ne commencent pas par la lettre D, je suis preneur !). Il a aussi maté un paquet d’animés et joué à plein de jeux vidéos japonais.

Il est surtout fasciné par les différences avec le monde occidental, et c’est avec un grand enthousiasme et une impatience fébrile qu’il attendait de poser le pied, ses valises et tout le reste au pays du soleil levant. Il n’a pas été déçu.