Comment trouver des infos sur le Japon pour préparer son voyage ?

Les pistes évidentes sont les recherches (Google est ton ami !) sur les moteurs du même nom et les livres de tourisme (Guide du routard, Lovely Planet…).

Du côté virtuelle de la force, vous trouverez des sites d’informations, des blogs, des forums. Ces derniers auront l’avantage de vous offrir la possibilité de poser des questions précises vous permettant d’obtenir des réponses adaptées à votre problématique. Le papier quant à lui sera plus linéaire mais aura le gros avantage de répondre à des questions que vous ne vous posez pas, vous forgeant ainsi une connaissance de base. Je trouve les deux faces de ce même yen très complémentaires et je me refuse à vous dire d’utiliser l’une au détriment de l’autre. Il existe cependant une troisième voie.

L’accès directe à l’information et la réactivité à vos interrogations passera par un autre biais, celui de la vidéo et du « live ». Il est quand même plus rapide de poser directement ses questions à ce que les chaînes d’information continue appellent des « experts ».

Les « lives » Youtube

yt

Sur Youtube, un des grands spécialiste de la chose est Aala, plus connu sous le nom Un gaijin au japon. Jusqu’à peu, il proposait régulièrement des lives thématiques et répondait à toutes les questions posées par écrit, sur le tchat jouxtant la vidéo. Je vous suggère un petit tour sur sa chaîne pour les visionner en différé. Attention, mon petit doigt me dit qu’il y aura un nouveau livre très prochainement.

Dernier live en date, ce week-end, LuccassTV, kebab aux lèvres, a répondu aux questions de ses abonnés suite à son récent voyage sur l’archipel.

Comme Youtube offre la possibilité non seulement de vivre l’événement en direct tout en massacrant son clavier à coup de questions pertinentes que celle de visionner la vidéo plus tard et sans limite – certes dans une option complètement passive mais pas forcément inintéressante – si vous ne pouviez être présent au jour et à l’heure du direct, nous vous partageons les deniers « lives FAQ » des deux chaînes susnommées.

Pendant que j’y étais – grand fou que je suis – je vous ai ajouté une troisième vidéo, cette fois de la chaîne I love Japan que nous retrouverons très prochainement en interview sur Mission Japon.

Nous mêmes, nous songeons sérieusement à nous y mettre même si nous n’avons pas encore la connaissance du terrain de ces trois là. D’ailleurs, pour de rire, nous avions lancé notre chaîne Youtube avec une « FAQ ». 😉

periscope

Et puis il y Periscope.

Si vous ne connaissez pas cette application pour smartphone, sachez qu’elle permet à n’importe qui sur la planète d’ouvrir un canal pour diffuser sa propre émission TV. Cool, non ?

Uniquement disponible sur téléphone portable – à moins de dire une grosse bêtise, je n’ai pas vu de possibilité de « liver » sur ordinateur – Periscope offre une flexibilité et une facilité d’utilisation très séduisante. Ces dernières semaines, je prends beaucoup de plaisir à suivre les lives de deux français vivant actuellement à Tokyo qui, malgré les questions cons des utilisateurs lambda de l’appli (« Ils mangent du chien ? » « Elles sont bonnes les japonaises ? » « Y a beaucoup de chinois/de noirs/d’arabes, là-bas ? »), prennent de leur temps pour répondre à toutes les questions qui leur sont posées :

Ne pouvant pas « linker » directement les comptes de l’appli, c’est sur Twitter que vous atterrirez en cliquant ci-dessus. Vous pouvez également faire une recherche avec les noms directement sur l’appli pour les retrouver et vous abonner à leur compte.

Periscope, comment ça marche ?

Après avoir téléchargé l’appli et vous être inscrit, puis connectés via Twitter, vous pourrez choisir sur une carte les lives qui se déroulent au même moment. Pour le sujet qui nous intéresse, zoomer sur le Japon et tester. Souvent vous tomberez sur des lives en japonais, mais assez régulièrement, ils seront offert par des gaijins en anglais, espagnol ou français. Vous pourrez également accéder à des « lives différés », uniquement durant les 24 heures suivant la fin de l’enregistrement.

Pour montrer votre satisfaction, vous pourrez jouer du morse sur votre écran pour envoyer autant de « cœurs ».

Il faut assurément faire le tri, sélectionner les bons comptes et s’y abonner pour qu’à chaque streaming, une notification vous informe en temps réel qu’un live est sur le point de commencer.

En parlant de « bons comptes », vous pouvez vous abonner à celui de Mission Japon. Là aussi, l’envie de tenter l’expérience nous titille sérieusement, et nous le ferons certainement avant notre séjour nippon. Pour ne pas rater nos premiers pas sur l’appli, vous savez ce qu’il vous reste à faire ! 😉

Si vous user de Periscope, n’hésitez pas à partager avec nous, en commentaire, les comptes à suivre absolument. En vous remerciant !