Tour de France du Japon - Paris (2ème partie)
Toutes les infos et adresses de l'épisodeEpisode 5
Après avoir visionné ce cinquième épisode du Tour de France du Japon à cheval entre Paris, Versailles et la banlieue sud de Paris, vous avez peut-être l’envie d’en découvrir plus par vous même, ce que nous vous conseillons vivement. Sur cette page, nous allons partager avec vous les adresses, les contacts et parfois même nous donnerons notre avis.
Si, vous aussi, vous connaissez de bonnes adresses « japonaises » à Paris ou Versailles, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires. S’il y en a suffisamment, ça pourrait peut-être nous donner des idées pour un nouvel épisode et offrir un retour sur la capitale pour une nouvelle saison du Tour de France du Japon. 😉
Musée Guimet
Musée national des arts asiatiques
Bien sûr, il n’y a pas que le Japon qui est représenté dans ce musée mais il prend une belle place dans toutes les collections présentées au public. Comme dans tout musée, des expositions temporaires se succèdent.
N’hésitez pas à attendre l’une d’elle, si elle concerne le Japon, pour visiter ce très joli lieux.
Adresse : 6 Place d’Iéna, 75116 Paris
Foujita
Restaurant japonais
La cantine de Louis-San qui a sorti une vidéo sur cette adresse intitulée « Le meilleur sushi de Paris » et c’est peut dire que nous nous y sommes régalés. Un incontournable sur Paris.
Adresse : 41 Rue Saint-Roch, 75001 Paris
Les trois chocolats
Chocolatier franco-japonais
C’est presque par hasard que nous sommes tombés sur la fameuse chocolaterie franco-japonaise d’Emiko Sano, située dans le Marais. Si vous êtes gourmand(e), surtout ne passez pas la porte, vous risquez de dévaliser la boutique tant qu’importe où se posent vos yeux, vous aurez envie de le déguster, le savourer, le goinfrer. Mais que vaut une vie sans risque. 😉
Adresse : 45 Rue Saint-Paul, 75004 Paris
Mark’Style Tokyo
Lifestyle store japonais
Vous souhaitez faire ou vous faire un cadeau original en rapport avec le Japon, Mark’Style Tokyo est fait pour vous. On y trouve de tout, des couteaux aux livres, de la papéterie aux articles de mode, du saké aux Nanoblock.
Adresse : 6 Rue du Trésor, 75004 Paris
Site internet : markstyletokyo.fr
Princess Crepe
Crèperie façon Harajuku
On a tous été étonnés par le choix et la variété de fourrage des crêpes servies en cornet à Harajuku. Malheureusement, nous n’avions pas eu l’occasion d’y goûter lors de notre périple à Tokyo. Et ce fut un vrai plaisir de découvrir cette boutique très très kawaii.
Adresse : 3 Rue des Ecouffes, 75004 Paris
Mimi No Kami
Concept-store japonais
Nous avons trouvé porte close lors de notre tournage. Comme c’était au mois d’août, c’est un peu logique.
Si vous avez l’occasion de vous y rendre, dites nous comment c’est, on est curieux de voir ce que nous avons manqué.
Adresse : 13 rue d’Anjou 78000 Versailles
Su
Restaurant teppanyaki
Vous vous souvenez de cette scène du film « L’Aile ou la cuisse » où Louis de Funès se retrouve attablé devant une grande plaque chauffante pendant que le cuisinier avec force jonglage prépare devant lui sa commande. C’est cette expérience que vous pourrez vivre au Su.
Adresse : 110 Avenue Jean Baptiste Clement, 92100 Boulogne-Billancourt
Jardin d’Ichikawa
Jardin japonais
Inauguré en 2016, ce lieu empli de zénitude, situé à côté de la piscine feng shui Aquazena, est le fruit de la collaboration entre la Ville d’Issy-les-Moulineaux et sa ville jumelle japonaise Ichikawa. Il s’agirait du premier jardin public traditionnel japonais en France.
Adresse : Allée Vauban, 92130 Issy-les-Moulineaux
Japon, châteaux et sac à dos
Livre
Japon, Châteaux et Sac à dos est un carnet de voyage racontant le périple des frères Mentzer à la découverte du Japon, du nord au sud, avec en fil rouge les châteaux japonais.
4ème de couverture
Il est 5h du matin et nos 70 kilos de matériel de tournage semblent nous jeter un regard amusé à l’idée de la balade qui se profile.
Direction Tokyo, le Japon et ses châteaux.
A deux, caméra aux poings, nous avons sillonné l’archipel nippon du nord au sud, d’est en ouest, pour un documentaire à la découverte des plus anciens, et de certains des plus beaux donjons.
Des sensations, des réflexions, des anecdotes et des photos, pour un carnet de voyage, en mots et en images.
C’est un livre très agréable à lire avec plein de superbes photos. Vous pouvez le commander au bout de ce lien
Site internet : www.baladedusakura.com
La Scène musicale
Salle de spectacle
Si nous nous sommes retrouvés à La Scène musicale, c’est que sa structure étonnante est l’oeuvre d’un architecte japonais, Shigeru Ban. Le lieu est très récent, il a été inauguré en avril 2017. Vous avez vu qu’on a passé un extrait d’une de nos vidéos sur l’écran extérieur de 800 m2. Vous y avez cru ? 😉
Adresse : Île Seguin,, 92100 Boulogne-Billancourt
Shiki
Restaurant japonais
Ici, on sert de la cuisine japonaise traditionnelle avec notamment, le soir, le nabe, sorte de fondue japonaise qu’on retrouve assez peu en France.
Adresse : 53 Rue Gallieni, 92100 Boulogne-Billancourt
Jardins Albert-Kahn
Jardin japonais
En fait, il s’agit d’un musée – fermé au moment où nous avons tourné l’épisode – autour de la personnalité et des travaux d’Albert Kahn associé à une juxtaposition de différents jardins. Bien sûr, nous nous sommes exclusivement intéressés à la partie japonaise dans notre épisode, même s’il faut reconnaître que la visite est très agréable, même sous la pluie. 😉 L’endroit est magnifique et le jardin japonais justifie à lui seul le détour. On vous invite à le découvrir par vous même. On aurait bien envie de le revoir sous le soleil, nous ! 😉
Adresse : 10-14 Rue du Port, 92100 Boulogne-Billancourt
Ichiban Japan
Chaîne Youtube
Guillaume de la chaîne Ichiban Japan, c’est un peu notre parrain dans le YouTube game. Dès le départ, il nous a soutenu, continue aujourd’hui à nous encourager. C’est toujours un plaisir de le rencontrer. Et, ce qui ne gâte rien, ses vidéos sur le Japon sont parmi les meilleures. Guillaume, on t’aime !
Site internet : ichiban-japan.com
Chaîne : Youtube
Louis-San
Youtubeur
Louis-San, c’est la star du YouTube game Japon, même si sa chaîne est plus une chaîne d’humour que complètement axée sur le Japon. Nous n’avons que de merveilleux souvenirs avec lui et nous savons qu’il n’en n’est qu’au début de sa route.
Chaîne : Youtube
Rétroliens/Pings